Dès le début, en 2011, la maison commune a été rêvée comme le poumon d’Habiterre et comme un lieu beau, vivant , pour favoriser la rencontre et participer à la vie citoyenne.
Ce rêve fonctionne.
Dès le début, en 2011, la maison commune a été rêvée comme le poumon d’Habiterre et comme un lieu beau, vivant , pour favoriser la rencontre et participer à la vie citoyenne.
Ce rêve fonctionne.
Elle a été la première construction du hameau pour marquer symboliquement l’importance du collectif et de l’ouverture sur l’extérieur.
Nous parlons de « maison commune » et non de « salle de réunion » : c’est une façon concrète de signifier notre choix de vie, tisser plus de solidarités dans la vie quotidienne.
Nous cherchons à rendre cette maison vivante pour qu’elle puisse être un lieu de ressources, une halte agréable.
C’est un espace à partager avec les voisins, les amis, les complices d’ici et d’ailleurs. Il est organisée et adaptée pour se poser, se reposer, se ressourcer mais aussi se réunir, festoyer, partager, débattre.
Notre maison commune vise à
– favoriser l’ouverture d’ Habiterre et le partage de la vie sociale,
– nous inscrire dans la dynamique d’un pays,
– promouvoir des initiatives professionnelles, amicales, culturelles, spirituelles, festives… qui développent des liens de proximité, de solidarité.
– donner une dimension « accueil » qui respecte l’intimité de chaque famille et permet au groupe une respiration vers l’extérieur.
Elle est ouverte dans trois directions
– les résidents d’Habiterre : lls en assurent collectivement la gestion et la maintenance.
C’est un lieu où nous retrouver pour des repas, des fêtes, des temps partagés (projets divers qui peuvent aller depuis la confection de confiture à des ateliers créatifs ou des temps de réflexions et de partage… on ne manque pas d’idées ! )
– les voisins proches et les habitants du Diois
Nous privilégions des initiatives de proximité (soirées débat, théâtre à domicile, services d’entraide, repas de quartier, activités…) dans l’objectif de créer de la convivialité et de renforcer les liens sociaux. La maison commune est un outil partagé pour inscrire le projet « Habiterre » dans une dynamique territoriale sans nous substituer à ce qui existe dans le pays (associations, espace social…)
– les autres membres (épargne solidaire) et les partenaires d’Habiterre qui désirent promouvoir des initiatives (professionnelles, amicales, culturelles..). Notre maison commune peut alors être ponctuellement un outil économique par exemple, lors de stages pour petits groupes.