1 – pour les logements
Cela a permis une seule négociation bancaire, un seul dossier de prêt. En cas de changement, la famille qui rentre prend la suite des remboursements, sans plus de formalités que signer une convention avec la SCI. Pas de nouveau dossier bancaire, pas de nouvelle hypothèque.
Tout cela rendu possible par la solidarité financière des résidents, qui garantissent collectivement les remboursements de prêts.
À noter aussi un principe de répartition des charges, soit aux m2 de surfaces, soit par adulte, selon leur nature. Là aussi, une solidarité exprimée par le fait que les enfants ne sont pas pris en compte dans les calculs pour ne pas pénaliser les jeunes familles.
2 – pour la maison commune
2 buanderies avec chacune 2 machines à laver ;
C’est un sujet qui nous a bien préoccupé avant même que le projet ne se concrétise… Occasion de créer un peu plus de cohérence parmi nos incohérences inhérentes à la condition humaine !
A partir de cela, nous avons fait des choix :
La question de l’énergie, c’est l’énergie humaine que nous mobilisons pour faire vivre Habiterre mais c’est aussi et surtout celle que nous économisons en sortant de nos individualismes pour chercher ensemble d’autres solutions: à plusieurs, on peut aller plus loin:
« De toutes les sources d’énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse… »